Omnivores, végétariens, végétaliens, véganes, bienvenue

Bienvenue par ici ! En restant un peu, vous trouverez : des recettes (toutes végétaliennes, mais simples), mes p'tits avis et découvertes de végane en herbe (alimentation, cosmétique...),
et quelques infos, adresses, liens autour du végéta*isme et de la condition animale.

Rechercher dans ce blog

dimanche 26 janvier 2014

Gratin quinoa, lentilles corail et poireau

Gratin quinoa, lentilles corail et poireau

Ingrédients :
200 g de lentilles corail
80 g de quinoa (blanc, rouge ou les deux)
3 poireaux
20 cl de crème végétale
1/2 bouillon de légumes
1 c à s de curry
sel
optionnel : fauxmage râpé (le plat gratinera mieux)

Rincez les lentilles corail.
Emincez les poireaux.
Mettez les lentilles à cuire 20 minutes dans l'eau avec le bouillon de légumes,
et faites revenir les poireaux émincés dans de l'huile d'olive pendant 20 minutes.
Pendant que les lentilles et les poireaux cuisent, rincez le quinoa et faites-le cuire dans l'eau pendant 10 minutes.
Préchauffez votre four à 180°.
Egouttez les lentilles et le quinoa et les mélanger dans un récipient.
Ajouter les poireaux, le curry et le fauxmage râpé.
Mélangez et salez.
Mettre à cuire au four pendant 20 minutes.
Ajoutez quelques minutes de grill si le dessus n'est pas assez ferme.

~ Bonne nappe ! ~

3 commentaires:

alice a dit…

Lentilles, poireaux ça fait partie des basics ici en revanche les garçons n'accrochent pas du tout avec le quinoa, mais je vais essayer en le mélangeant avec les autres légumes dont ils ont l'habitude comme dans ta recette, ça passera peut-être :) tu as un faux mage à conseiller ? Autant je n'ai pas trop d'illusion pour les fromages à manger avec la baguette mais peut-être que pour le râpé ils en existent qui donnent bien le change ?

Ariane a dit…

c'est vrai que le quinoa a une saveur assez corsée, mais c'est à cause de la saponine (...met ses lunettes) une substance qui entoure les grains et qui est inoffensive mais qui donne l'amertume au goût ! pour l'enlever le truc c'est de passer le quinoa sous l'eau froide pour le rincer avant de le mettre à cuire, et on sent vraiment la différence, du coup c'est bien plus doux et en gratin avec crème et fauxmage c'était top. J'espère que les garçons aimeront comme ça et pour le faux mage le seul qui donne le change pour moi c'est celui de Wilmersburger (la meilleure façon de l'utiliser d'ailleurs c'est de le faire gratiner au four... j'ai été moins convaincue dans les pâtes direct)

alice a dit…

Oh mais c'est fou, si on m'avez dit qu'on pouvait enlever l'amertume du quinoa, un monde s'ouvre à moi ! Remarque j'adore ce petit goût amer justement mais pour les rase-mottes c'est une super nouvelle !