Omnivores, végétariens, végétaliens, véganes, bienvenue

Bienvenue par ici ! En restant un peu, vous trouverez : des recettes (toutes végétaliennes, mais simples), mes p'tits avis et découvertes de végane en herbe (alimentation, cosmétique...),
et quelques infos, adresses, liens autour du végéta*isme et de la condition animale.

Rechercher dans ce blog

lundi 17 mars 2014

Galettes de riz et lentilles

Les galettes, c’est trop la fête. (Ô, Inspiration !). Vite et bien fait (parfois c'est cool aussi), le nombre de déclinaisons possibles n’a de limite que votre imagination fertile ! Vous avez fait du rab’ de riz/de lentilles/de pois chiches/de céréales/de légumes ? Mettez de côté pour le lendemain et laissez la magie s’exprimer. Rien que ça... ;) Oui, les galettes, pour moi, c’est une révélation : simple, rapide et économique et en fonction de ce qu'on y met, on obtient facilement un plat complet. Servies avec une salade ou calée entre deux tranches de pain (pour confectionner un hamburger végétal, mmvoyez) c’est un régal inratable.

J’ai déjà mis en ligne une recette de galettes de quinoa, je vous donne ici une autre idée -mais vous aurez compris le principe, vous pouvez changer les ingrédients à l’infini !  Ajoutez de la crème, des herbes, etc... Question quantités, je ne donne pas de précisions hyper pointues, le seul principE que je respecte toujours, c'est d'utiliser une dose équivalente de mes deux ingrédients de base (ici riz et lentilles). Pour le reste, c'est au feeling, donc, à vous de doser les différents ingrédients à votre goût lorsque vous ferez votre mélange, mais on apprend très vite à "sentir" quand on obtient la bonne mixture. Vous devez obtenir une pâte assez compacte pour qu'elle ne se délite pas : tant qu'elle ne l'est pas assez, ajoutez de la farine et de la chapelure, et faites une première galette-test pour apprécier et rectifier la consistance.


Galettes de riz et lentilles



Pour une dizaine de galettes
Un bol de riz complet blanc et rouge
Un bol de lentilles vertes
¼ de poivron rouge
¼ de poivron vert
1 oignon jaune
Farine
Chapelure
Epices : paprika, curry, piment d’Espelette
Huile d’olive
Sel & poivre

Réduisez en purée les lentilles cuites à l’aide d’un mixeur. Ajoutez le riz et mélangez. Ajoutez les poivrons, et l’oignon émincés. Parsemez de quelques pincées d’épices, puis salez et poivrez. Mélangez avec une ou deux cuillers à soupe d'huile d'olive.

Incorporez quelques cuillers à soupe de farine, pour le liant, et de chapelure pour avoir des galettes dorées et croustillantes. Mettez de l'huile à chauffer dans une poêle, et quand elle est bien chaude, formez des galettes d'environ 1,5cm de hauteur avec votre pâte, pour les faire frire deux minutes sur chaque face. Epongez légèrEment à l'aide d'un papier absorbant.

2 commentaires:

alice a dit…

merci pour cette recette ! c'est exactement ce que je cherchais pour faire moi même les galettes que j'achète à la biocop, elles ont l'air succulentes :)

Ariane a dit…

et je suis sûre qu'il y a moyen de faire une tuerie en y intégrant tes dattes magiques !