Omnivores, végétariens, végétaliens, véganes, bienvenue

Bienvenue par ici ! En restant un peu, vous trouverez : des recettes (toutes végétaliennes, mais simples), mes p'tits avis et découvertes de végane en herbe (alimentation, cosmétique...),
et quelques infos, adresses, liens autour du végéta*isme et de la condition animale.

Rechercher dans ce blog

dimanche 2 mars 2014

Shepherd's pie de patate douce

Shepherd's pie de patate douce

Ingrédients (pour 6 parts) :
4 patates douces
800 g de lentilles cuites
200g d'épinards frais
2 tomates ou une petite boîte de tomates pelées
2 carottes
1 oignon
5 càs de sauce soja (salée ou sucrée)
1 càs de basilic
quelques cuillers de lait végétal
sel

Pelez, puis coupez les patates douces en dés. Déposez-les dans une casserole d'eau et faites bouillir pendant 15 à 20 minutes (jusqu'à ce que vous plantiez facilement une fourchette dedans).

Pendant ce temps,  épluchez et coupez les carottes en petits dés, puis émincez finement les oignons. Mettez le tout dans une poêle avec deux càs d'eau, couvrez, et laissez-les s'attendrir (et si le coeur vous en dit, vous pouvez très bien en faire autant).
Au bout de quelques minutes, ajoutez les lentilles, et laissez cuire le mélange quelques (5) minutes à couvert.

Préchauffez votre four à 180°.

Coupez les tomates en dés et ajoutez-les dans la poêle, ainsi que le basilic, puis les épinards. Arrosez de la sauce soja, et laissez mijoter un quart d'heure.

Partez retrouver vos patates douces en dés, égouttez, puis écrasez-les à la fourchette en ajoutant un peu de sel et du lait végétal, jusqu'à la consistance souhaitée (la purée doit être relativement compacte).

Vous pouvez maintenant disposer la préparation mijotée dans un plat, ou dans six ramequins individuels, puis recouvrir de patate douce. Mettez au four pour environ 20 minutes (le dessus doit former une légère croûte pour contraster avec le fondant du dessous).

Plat délicieux et nourrissant : idéal pour un gros réconfort d'hiver. La cheminée est livrée avec !
Si vous appréciez le côté sucré-salé de ces saveurs mélangées, et que comme moi vous l'aimez parfois avec un franc côté sucré... vous pouvez utiliser de la sauce soja sucrée - c'est ma version préférée.

Aucun commentaire: