Omnivores, végétariens, végétaliens, véganes, bienvenue

Bienvenue par ici ! En restant un peu, vous trouverez : des recettes (toutes végétaliennes, mais simples), mes p'tits avis et découvertes de végane en herbe (alimentation, cosmétique...),
et quelques infos, adresses, liens autour du végéta*isme et de la condition animale.

Rechercher dans ce blog

dimanche 6 avril 2014

Le spécisme


Je ne savais pas ce que signifiait le concept de spécisme jusqu'à ce qu'il y a quelques mois, j'entre en contact avec Céline (tenancière de l'épicerie végane Le cri de la carotte à Toulouse). Elle travaille à la version française du site adaptt.org et cherchait des bénévoles pour traduire des articles. J'ai donc eu le plaisir de traduire quelques textes intéressants, notamment un article sur les OGM et les pesticides et un entretien avec Gary Yourofsky qui raconte la libération de dizaines de visons d'une ferme à fourrure, et son emprisonnement qui a suivi.
Le site n'est pas encore en ligne mais verra bientôt le jour. Je vous tiendrai informés quand il sera publié, car ce sera je crois une grande source supplémentaire d'information francophone !

Et elle m'a ensuite proposé de travailler la traduction des 20 dernières minutes du documentaire "Speciesism" ("spécisme") de Mark Devries, prochainement projeté à Toulouse. Vous pouvez voir la bande-annonce en anglais ici.
Moi : "spé-quoi ?"...
Je me suis donc renseignée, puis j'ai aussi beaucoup appris en opérant la traduction.
Basiquement, voici la définition du spécisme : c'est la discrimination fondée sur le critère d'espèce. 
Définition de Peter Singer dans La libération animale
"un préjugé ou une attitude de parti-pris en faveur des intérêts des membres de sa propre espèce et à l'encontre des intérêts des autres espèces [animales]."
Il s'oppose logiquement à l'antispécisme, qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un individu ne peut être un critère moral pour décider de la façon dont il doit être traité ou pour justifier son exploitation.
L'antispécisme est bêtement (selon moi, et en cette heure H) opposé à l'humanisme sur Wikipedia... Je gage que cela peut-être dû à mes lacunes en matière de philosophie humaniste. Mais je n'arrive pour l'instant pas à capter pourquoi l'élévation de l'être humain dans la connaissance devrait être en contradiction avec une évolution vers la compassion inter-espèce. To be continued.

En tous cas, lorsqu'on entre dans un mode de vie végane, et qu'on commence à réaliser l'ampleur des conséquences de la domination humaine sur les autres formes de vie, qu'on commence à entrevoir ses tenants et aboutissants moraux et concrets... ce concept peut résonner d'une façon certaine.

Bref, voici une petite vidéo courte et sensée (si, comme moi, l'emploi du mot "race" vous choque de prime abord, voyez qu'il ne l'emploie qu'en référence au terme de "racisme") avec Carl Saucier-Bouffard pour comprendre les racines du concept de (d' anti-) spécisme, et pourquoi pas se questionner...


2 commentaires:

Carl Saucier-Bouffard a dit…

Merci beaucoup de partager cette vidéo!

Ariane a dit…

Merci à vous pour ces mots si clairs sur ce sujet passionnant. Et merci de votre passage !