Omnivores, végétariens, végétaliens, véganes, bienvenue

Bienvenue par ici ! En restant un peu, vous trouverez : des recettes (toutes végétaliennes, mais simples), mes p'tits avis et découvertes de végane en herbe (alimentation, cosmétique...),
et quelques infos, adresses, liens autour du végéta*isme et de la condition animale.

Rechercher dans ce blog

lundi 21 septembre 2015

Tartelettes artichaut, sésame, tomate, échalote et graine de courge

Après tous ces jours sans publier, me revoici aujourd'hui (aloors quee revoilà la sous-préfète) pour vous dévoiler une surprenante et délicieuse recette, issue du site terriblement beau et instructif auvertaveclili.fr.
A table !, pour ces tartelettes croustillantes au coeur fondant d'artichaut-sésame-tomate-échalote-graines de courge... et à vos souhaits ! Mais il ne faut vraiment pas s'étouffer en lisant l'intitulé de cette recette. Une fois qu'on a les ingrédients, somme toute assez basiques (vous pouvez aisément remplacer les farines suggérées par de la farine de blé, si peu vous importe le "sans gluten"), tout va très vite et facilement. Promis !

Je ne me voyais pas très fan de l'artichaut de façon générale, donc je peine à me souvenir de ce qui m'a poussée à essayer cette recette au départ... Peut-être ma passion pour le tahin, <3 et l'envie de l'associer avec de nouvelles choses. Ou l'impatience d'utiliser mes nouveaux moules à tartelettes pour un dernier pique-nique estival !
J'ai aussi été attirée par l'auteure qui nous rassure sur la "complexité" de cuisiner ce légume à la forme (et à l'orthographe) fastidieuse(s) (vous avez pas envie d'écrire "artichaud", vous... ?). Donc, je compte essayer très bientôt. Oui, car en vrai, j'ai utilisé des fonds surgelés, voilà !!! Courageuse mais pas téméraire, voilà, mais si vous en avez des frais, faites un tour ici sur le site de Lili pour voir comment les cuire et les retirer très facilement.

Toujours est-il que pas de place pour le regret, cette recette végétalienne et sans gluten vaut vraiment le détour... avec les doigts, ou servie tiède avec une salade et une fraîche vinaigrette.

Tartelettes artichaut, sésame, tomate, échalote et graine de courge

Pour deux tartelettes

Ingrédients pour la pâte : 
- 50g de farine de sarrasin
- 20g de farine de coco, d'amarante ou de riz blanc (ici riz)
- 1 pincée de sel
- 15g d'huile d'olive
- 1 càs d'eau

Pour l'appareil :
- 1 échalote pelée et hachée
- 2 càs de sauce tomate
- 2 fonds d'artichaudt (cuits si frais ou surgelés, ou égouttés si en bocal)
- 5 càs de crème végétale (ici avoine)
- 2 càs de purée de sésame (tahin)
- 1 càc de moutarde forte ou à l'ancienne
- 2 càc de graines de courge

La pâte
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la pâte à la fourchette.
Graisser deux moules à tartelette et répartir la moitié de la pâte dans chaque moule, en tassant avec les doigts.

L'appareil 
Préchauffer le four à 180°. Répartir l'échalote hachée dans les moules. Placer 1 càs de sauce tomate sur chaque tartelette.

Légèrement faire griller les fonds d'artichaut à l'huile d'olive dans une poêle, pendant 3 minutes (sauf s'ils sont en bocal) et les déposer sur les fonds de pâte.

Mélanger la purée de sésame (tahin), la crème végétale et la moutarde en battant à la fourchette, et répartir le mélange sur les tartelettes.

Parsemer la surface de graines de courge, et enfourner pour 25-30 minutes, jusqu'à laisser tiédir et déguster doré.

Aucun commentaire: