Omnivores, végétariens, végétaliens, véganes, bienvenue

Bienvenue par ici ! En restant un peu, vous trouverez : des recettes (toutes végétaliennes, mais simples), mes p'tits avis et découvertes de végane en herbe (alimentation, cosmétique...),
et quelques infos, adresses, liens autour du végéta*isme et de la condition animale.

Rechercher dans ce blog

mercredi 27 juillet 2016

Fudge vegan : peanut butter et chocolat

Fudge peanut butter et chocolat


Pour un plat d'environ 15x20cm.

Pour le fudge au peanut butter :
170g de beurre de cacahuète
40g d’huile de coco fondue
30g de sirop d’érable
Une pincée de sel

Pour le tourbillon au chocolat :
56g de beurre de cacahuète
16g de cacao en poudre
½ cuiller à café d’huile de coco fondue
½ cuiller à café de sirop d’érable
½ pincée de sel.



Tout d’abord, découper un rectangle de papier cuisson pour en tapisser le fond du plat, de façon à ce qu’il dépasse légèrement sur les petits côtés –suffisamment pour démouler la plaque si vous le souhaitez une fois que le mélange aura pris.
Mixer tous les ingrédients du fudge jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Prélever ensuite un tiers du mélange, et le réserver. Verser les deux tiers restants dans le moule, en lissant bien la surface à l’aide d’une spatule pour répartir de façon homogène.

Mixer alors la moitié du fudge réservé avec le reste des ingrédients du tourbillon au chocolat.
Arroser le fudge qui patientait avec cette préparation cacaotée, puis, avec la pointe d’un couteau, se prendre pour De Vinci et dessiner des zigzags à la surface pour créer des ondulations alléchantes.

Recouvrir le plat de cellophane pour éviter la cristallisation, et placer au congélateur pendant au moins une heure... Servir ensuite en petits (???) carrés. Vous pouvez le déguster dès sa sortie du froid.

Ce fudge a le goût délicieux de se conserver deux semaines au réfrigérateur, ou deux mois surgelé. Mais attention… à température ambiante, l’huile de coco fait que le mélange se liquéfie rapidement… Ce « problème » peut être très facilement résolu, par exemple en terminant la préparation en une fois.

Cette recette est adaptée du « Chocolate peanut butter swirl fudge » de www.cookieandkate.com, qui la présente avec les mesures américaines. J’ai ensuite divisé par deux les quantités, histoire de m’adapter à mon petit plat... C’est pourquoi mes dosages sont relous précis et nécessitent une balance de cuisine. Pour ceux qui n’en ont pas, je pense qu’en y allant à la cuiller, en goûtant au fur et à mesure et en appréciant la consistance à l’œil, il sera aisé d’o
Au final, ce fudge doré a été une magnifique surprise que je referai sans hésitation aucune, un vrai régal… la texture est  compacte, fondante, fraîche… la saveur saUcrée cacahuète/chocolat  est relevée par la pointe de sel de façon excellente, et les délices du sirop d’érable permettent à l’huile de coco de ne pas perturber le goût, juste d’amener sa douceur et son onctuosité. Tel quel, avec de la banane, ou un mélange de fruits... babines en joie assurées !

Exemple d'un moment de paradis :


2 commentaires:

Jean Profite a dit…

C'EST UNE VERITABLE TUERIE !!!
La coco est très légère et la cacahuète aussi... en fait le tout semble léger et fondant dans la bouche, pas écœurant pour un sou.
Sur le papier c'est peut-être une tout petit peu chargé en calories mais elles sont végétales donc ça en plus sur la conscience Mouhahaha

A tenter, re-tenter et apprivoiser.

Anonyme a dit…

Tu parles bien de beurre de cacahuète et non de purée?
Ça m'a l'air extra.